La vente immobilière en 6 étapes près de Nyon

Votre estimateur immobilier à Nyon, vous invite à découvrir les six étapes essentielles pour vos ventes immobilières aux alentours de Nyon.

Étape vente immobilière Nyon

1- La mise en vente de votre bien immobilier

Première étape clé indispensable, connaître le prix de vente de votre maison ou de votre appartement. Cette étape peut paraître simple et évidente mais elle est le gage de la réussite future de la vente de votre bien immobilier. Vous pouvez réaliser une estimation seul, en vous basant par exemple sur des annonces de biens similaires au vôtre. C’est ce que l’on appelle communément l’estimation « comparative ».
Vous pouvez également choisir de faire appel à un expert de AD VALOREM Real Estate qui saura vous guider au mieux dans l’estimation de votre bien et déterminera une valeur précise pour la mise en vente.
Une fois l’estimation réalisée, il reste à rédiger une annonce professionnelle, élaborer une brochure de vente efficace et diffuser votre bien sur des portails immobiliers tels que :
immobilier.ch;
acheter-louer ;
comparis;
homegate ;
immostreet ;
immoscout24;
groupimmo;
mais aussi swissfineproperties, la référence des biens de luxe en Suisse.

2- La gestion des visites

Dès lors que votre bien immobilier est diffusé à la vente et que son prix correspond à sa valeur intrinsèque, les acheteurs potentiels ne tarderont pas à se manifester. Il vous faudra gérer les demandes d’informations sur votre bien, gérer les visites, réaliser les relances, activer votre réseau ou votre entourage pour booster la diffusion de votre bien, vous assurer que les acheteurs potentiels sont motivés et solvables afin d’éviter les visites sans réel intention d’achat.
Vendre son bien est un travail quotidien. Choisir de faire confiance à AD VALOREM Real Estate, c’est vous décharger de cette activité qui peut devenir lourde et contraignante, vous obligeant à jongler avec votre emploi du temps professionnel et votre agenda familial.
Étape vente maison Nyon
offre achat maison Nyon

3- Les offres d’achat

Dès qu’un acheteur souhaite acquérir votre maison ou votre appartement, il formulera une offre d’achat. Cette proposition doit être formulée par écrit et comporter certains éléments essentiels comme le prix d’acquisition, un terme de validité de l’offre ainsi que préciser d’éventuelles conditions suspensives pour l’acheteur (cette étape n’est pas obligatoire mais vise à rassurer le vendeur en jouant la transparence).
Au terme de cette troisième étape, il ne vous reste plus qu’à accepter ou refuser l’offre réalisée par l’acheteur. Vous pouvez également réaliser une contre-proposition pour le cas où vous trouverez la proposition de l’acheteur en dessous de vos espérances.
AD VALOREM Real Estate vous conseille sur les propositions reçues. Nous pourrons également vous accompagner dans les éventuelles négociations avec l’acheteur et jouer le rôle de médiateur pour trouver le meilleur accord possible.

4- Le compromis de vente

Une fois l’offre d’achat acceptée, l’étape suivante sera la signature, chez un notaire, d’un compromis de vente. C’est dans ce document qu’apparaîtront les fameuses « conditions suspensives » de l’acheteur, généralement l’obtention d’un prêt hypothécaire, d’un permis de construire ou la vente préalable de son propre bien immobilier.
Ces conditions suspensives sont classiques et l’immense majorité des transactions immobilières sont assorties d’un ou plusieurs des exemples cités précédemment.
Pour des informations plus détaillées, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’Association des notaires romands. Vous pouvez également consulter l’Aide-mémoire de l’Office Fédéral de la Justice.
compromis de vente Nyon
Financement acheteur Nyon

5- Le financement de l’acheteur

Dans la majorité des cas, l’acheteur aura recours à un prêt hypothécaire afin de financer son acquisition. De nombreux éléments sont alors pris en compte dans la réalisation du dossier, parmi lesquels l’éventuel endettement existant, le niveau de revenus du ou des emprunteurs, les schémas juridiques de détention du bien, etc.
L’établissement bancaire souhaitera également avoir tous les éléments concernant votre bien immobilier et procédera de son côté à l’estimation de sa valeur. C’est pour cette raison qu’une estimation immobilière doit être réalisée de façon précise et professionnelle.
En effet, si la banque estime que votre bien est au-dessus de sa valeur de marché, elle ne donnera pas suite à la demande de financement. La déception touchera autant les acheteurs que les propriétaires vendeurs. Afin de préparer au mieux le dossier de demande de prêt, il est souvent recommandé de faire appel aux conseils d’un courtier en financement.
Grâce à sa parfaite connaissance du marché du financement, ce dernier s’adressera à différents établissements bancaires afin d’obtenir les meilleures conditions de marché pour l’emprunteur. Retrouvez des informations supplémentaires sur notre page Financer votre achat immobilier.

6- La signature de l’acte de vente

Dès lors que l’acheteur dispose des fonds nécessaires pour l’acquisition de votre bien, les parties pourront procéder à la signature de l’acte de vente définitif chez le notaire, seul professionnel habilité à réaliser ce contrat. La signature chez le notaire sera l’étape ultime pour le transfert de propriété du bien immobilier. Le notaire se chargera, entre autres, de communiquer, auprès du Registre Foncier du canton, le nom du/des nouveau(x) propriétaire(s), de lever certaines oppositions préalables, de s’assurer de l’absence de gage sur le bien immobilier, etc.
signature vente Nyon
Pour en savoir plus sur les étapes clés d’une vente réussie présentées par notre agence, n’hésitez pas à nous contacter au 079.765.83.79 ou au 022.960.53.65.